Répondre à l’urgence écologique

Communiqué de presse de la GAUCHE ALTERNATIVE :

Les ALTERNATIFS, la FASE 06, la GAUCHE ANTICAPITALISTE, le Nouveau Parti Anticapitaliste, le Réseau Objection de Croissance 06

Répondre à  l’urgence écologique

UN TRIPLE CONSTAT

Pour faire face aux dérèglements climatiques et à leurs conséquences déjà désastreuses pour certaines  populations,

Pour face à la fin programmée des énergies fossiles et des stocks de combustibles nécessaires aux centrales nucléaires,

Pour faire face aux dangers pour la santé, pour la vie sur la terre, dangers liés à ces énergies :

Des perspectives innovantes

Nous proposons dès aujourd’hui la reconversion écologique de l’économie et de la société dans une perspective anticapitaliste, anti productiviste et autogestionnaire.

Cette reconversion associera directement les salariés et les usagers  concernés. Sans licenciements.

Une de nos priorités dans ce domaine sera la relocalisation de l’économie, la réappropriation des circuits-courts.

L’organisation de la production doit répondre en premier lieu aux besoins sociaux fondamentaux de touTEs, tout en respectant les équilibres écologiques.

 

Nos propositions

NUCLEAIRE

Nous lancerons la sortie du Nucléaire en 10 ans, accompagnée d’un plan de transition énergétique. La sortie du nucléaire accompagnée de la création d’une ambitieuse filière de recherche et de production des énergies renouvelables (très largement sous exploitée en France) sera créatrice d’emplois. 340 000 emplois ont été crées en Allemagne dans cette filière.

Le Japon est sorti du nucléaire en moins de 2 ans sans avoir besoin de s’éclairer à la bougie comme le prédisait les intégristes du lobby nucléaire Français. 77% des français sont favorables à la sortie du nucléaire.

Fin du monopole d’EDF qui empêche la production et la consommation locale pour les individus (possibilité au producteur de consommer son énergie), accompagné de la création d’un service public socialisé des énergies.

GAZ DE SCHISTES

Abrogation de tous les  permis d’exploration et d’exploitation des gaz de schistes (permis de Brignoles couvrant le Var et le pays Grassois) polluant pour des générations sols et nappes phréatiques.

INCINERATION

Abandon rapide de l’incinération, toxique pour la santé, l’environnement. Elaboration de plans systématiques de retraitement et de transformation des déchets. Loi sur la durabilité des produits.

Principe du pollueur payeur : les entreprises seront tenues de réduire et recycler leurs déchets, et seront taxées pour les nuisances causées.

Fin du monopole de quelques entreprises qui n’ont aucun intérêt à voir diminuer les quantités de déchets. Ce qui intéresse la santé des citoyens doit être contrôlé par les citoyens (Incinérateur d’Antibes).

ACCAPAREMENT DES TERRES

Abandon des projets nuisibles et pollueurs d’un point de vue écologique : OIN plaine du Var, aéroport Notre-Dame des Landes, ITER (dans le 04).

Remise en cause des agro-carburants facteurs d’expropriation de la petite paysannerie et facteur favorisant les famines dans certains pays du sud.

Réorientation de la P.A.C. en 5 ans vers « l’agriculture paysanne » : diversifiée, nourricière, respectueuse des écosystèmes et privilégiant les circuits courts.

OGM

Adoption du principe « d’inapropriabilité » du vivant, dans la constitution Française.

Interdiction des OGM.

VILLES EN TRANSITION

Lancement d’une grande consultation nationale et d’appels à projets afin de favoriser rapidement la réorganisation de nos villes afin d’en réduire l’impact écologique.

 

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans 1ère circonscription, 3ème circonscription, 5ème circonscription, 7ème circonscription. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.